Dr. Jean SARAZIN

Après des études de médecine et de psychiatrie, Jean Sarazin obtient le titre de Docteur en Médecine avec une spécialisation en Psychiatrie, un métier qu’il exerce depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, il est aussi Praticien Hospitalier et diplômé en criminologie. Après une longue expérience hospitalière, où il a été responsable d’unité, il complète son expérience dans le champ de la psychiatrie de liaison, de la psychiatrie-précarité, du soin aux toxicomanes, du handicap et de l’autisme. 

Formé à la psychothérapie et à de nombreuses thérapies spécifiques ; ancien psychiatre-expert judiciaire il collabore avec la justice dans le cadre des soins psychiatriques ordonnés. En parallèle, il est également Président du comité d’éthique d’un hôpital. Ayant animé des ateliers d’écriture, il est intervenu dans le cadre des ateliers protégés pour le travail et dans le domaine de la gérontopsychiatrie et de l’intervention en EMS. Administrateur dans un centre pour toxicomane, il préside en outre une association de formation et d’aide aux patients.

Il est également auteur d’articles, de conférences et organisateur de congrès.

Isabelle UNY

Diplômée de la FAPSE (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education) de Genève, Isabelle Uny détient le  titre de spécialisation en psychothérapie FSP ainsi que le titre fédéral de psychothérapeute. Initiée à la psychanalyse et au psychodrame depuis de nombreuses années, membre actif de l’institut international de psychanalyse et de psychothérapie Charles Baudouin, elle a développé une spécificité dans la Thérapie par le Jeu de Sable. Elle est co-fondatrice d’EcoutAdom : consultations psychiatriques et psychothérapeutiques à domicile pour les personnes âgées. Elle bénéficie d'un CAS sur les Interventions Basées sur la pleine conscience optenu à Genève. 

EIle a une pratique individuelle dans un cabinet privé à Genève et s’occupe d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de seniors. En groupe, elle conduit les "Ateliers Santé" MBI (Interventions basées sur la pleine conscience) deux fois par an (cf. rubrique formation).

Son  approche est personnalisée  en fonction de la demande d’aide et de la problématique exprimée. Sa méthode est  intégrative et utilise plusieurs référentiels théoriques dont la psychanalyse freudienne et jungienne.

Elle a co-écrit un article publié dans la revue IIPPB "Action & Pensée", en 2011.

Jean-Christophe BETRISEY

Après des études universitaires en psychologie puis une formation post-grade, Jean-Christophe Bétrisey obtient le titre de psychologue-psychothérapeute FSP. Il est détenteur d’un titre de spécialisation en psychothérapie FSP ainsi que du titre fédéral de psychothérapeute et est membre de la fédération suisse des psychologues. Il s’est parallèlement formé à la psychanalyse auprès de l’institut international de psychanalyse et de psychothérapie Charles Baudouin dont il a été membre du conseil de direction international et membre de la présidence du groupe suisse jusqu'en 2018.

Fondateur d’EcoutAdom - consultations psychiatriques et psychothérapeutiques à domicile pour les personnes âgées - Jean-Christophe Bétrisey s'intéresse de très près aux gérontechnologies. Il est membre associé de la société internationale de psychanalyse multidisciplinaire et également membre du international network for the study of waking dream therapy.

Son expérience clinique repose sur une pratique variée. Il travaille avec des adolescents, des adultes et des personnes âgées présentant des problématiques psychologiques diverses (dépression, anxiété, phobies, stress, troubles de l’adaptation, troubles psychotiques, troubles de la personnalité) ainsi que dans des contextes diversifiés (situation de crise, maladie, deuil, séparation, hospitalisation et à domicile). Il travaille principalement dans une approche intégrative, psychodynamique et psychanalytique.

Jean-Christophe Bétrisey a été l'un des lauréats 2017 des personnalités qui font la Suisse romande (Forum des 100). Régulièrement dans la presse pour des questions psychologiques ou encore pour des faits de société, il a publié plusieurs livres ainsi que des articles scientifiques. En 2018, il a créé la série littéraire  « Collection du Divan » où s’allongent des personnages célèbres comme Louis Kahn ou encore Sigmund Freud. Plusieurs ouvrages sont en préparation.

Raphaël BROQUET

Après une licence et un diplôme post-grade à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education à Genève, Raphaël Broquet se forme à la psychothérapie. Il pratique à Genève et Bienne, obtient le titre de Psychothérapeute FSP de la Fédération Suisse des Psychologues et devient membre actif de l’Institut International de Psychanalyse et de Psychothérapie Charles Baudouin (IIPB).

Il a également travaillé dans la recherche scientifique en sociologie de la religion à Lausanne et a réalisé une formation universitaire en théologie et philosophie à Paris.

Il a publié des articles dans la revue Choisir, le Journal suisse des Psychologues (le Psychoscope) et la revue de l’Institut Baudouin Action & Pensée.

Son approche - d’influence freudienne et jungienne de par l’Institut Baudouin - est intégrative et dialogale.