POURQUOI DES CONSULTATIONS A DOMICILE POUR LES AINES?

Sur le plan sociétal et malgré les efforts fournis, les aînés sont confrontés encore trop souvent à :

  • l’isolement,
  • des idées suicidaires,
  • des conflits non résolus à une étape de vie déterminante,
  • trouver une place dans notre société,

et doivent faire face, parfois seuls, à :

  • des relations familiales conflictuelles,
  • de la tristesse suite à un événement douloureux (deuil, maladie, etc…),
  • essayer de reprendre confiance en leurs capacités.
QUI SOMMES-NOUS?

EcoutAdom c’est un psychiatre ou un psychologue qui se déplace sur le lieu de vie des aînés de façon ponctuelle ou régulière, qui évalue la demande et engage un processus thérapeutique selon le degré de dépendance de la personne âgée. Il permet un accordage avec les familles et le système de soin.

EcoutAdom c’est recevoir une aide psychologique sur mesure, sur le lieu de vie des aînés. Ce service permet aux aînés isolés de soulager leur souffrance psychique tout en assurant avec éthique et déontologie, le respect de leur vie privée et de leur intimité.

EcoutAdom est en mesure d'intervenir rapidement, il soulage le système de soin et le système familial. C’est un concept unique et essentiel de nos jours, il s'agit d'un plus dans la Cité. Cette initiative innovante a été saluée par la presse suisse en 2016.

PSYCHOTHERAPIE A DOMICILE, COMMENT?

Nos interventions à domicile se font de la manière suivante tout en tenant compte de la spécificité de chaque personne :    

  • séance de rencontre : mise en confiance et création du lien thérapeutique,    
  • travail sur la demande d’aide,    
  • travail sur la mobilité, le développement de la capacité de créativité, l’ouverture des possibles en reprenant confiance,    
  • en cas de nécessité, nous intervenons lors de situation de crise et proposons des séances de psychothérapies rapprochées,    
  • selon le degré de dépendance, nous suggérons deux séances de bilan sur le lieu de vie et si besoin, nous rencontrons les proches.
NOUS CONTACTER

EcoutAdom, consultations psychiatriques et psychothérapeutiques à domicile pour les personnes âgées, 3 ruelle Jean-Michel Billon, 1205 Genève, T. 022 328 17 57.

CHARTE

Sur le plan éthique et déontologique, nous nous basons sur la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante (édité en 1987 puis en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie du Ministère du travail et des affaires sociales, France).

L’avancée de l’âge est une phase importante dans la vie de chaque personne. La Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante vise à défendre les droits des personnes âgées lorsque celles-ci se trouvent dans un état de dépendance physique et/ou mentale. En dépit de la dépendance qui s’installe, ces personnes doivent pouvoir continuer à jouir de leurs droits et leur liberté et veiller à leurs intérêts. Les personnes âgées dépendantes doivent également pouvoir maintenir le contact avec l’ensemble de la population de tout âge.